TEDESCHI TRUCKS BAND: Made Up Mind (2013)

Musicians:
Bakithi Kumalo - bass, conga & percussion
Dave Monsey - bass
Derek Trucks - guitar & percussion
Doyle Bramhall II - guitar
Eric Krasno - guitar, percussion & vocals
George Reiff - bass
J.J. Johnson - drums & percussion
John Leventhal - guitar
Kebbi Williams - saxophone
Kofi Burbridge - clavinet, flute, piano & organ
Mark Rivers - tambourine & vocals
Maurice Brown - trumpet
Mike Mattison - vocals
Pino Palladino - bass
Saunders Sermons - trombone & vocals
Susan Tedeschi - guitar, vocals & percussion
Tyler Greenwell - drums & percussion

Titles:
01 - Made Up Mind - 3:55
02 - Do I Look Worried - 4:35
03 - Idle Wind - 5:11
04 - Misunderstood - 5:42
05 - Part Of Me - 4:08
06 - Whiskey Legs - 4:06
07 - It's So Heavy - 4:59
08 - All That I Need - 5:13
09 - Sweet And Low - 5:04
10 - The Storm - 6:35
11 - Calling Out To You - 3:46

Le neveu du batteur de l’Allman Brothers Band et son épouse viennent de sortir leur dernier album. Un disque dans la grande tradition du Southern Blues Rock parfumé d’une pointe délicieusement jazzy. C’est Susan Tedeschi qui assure les vocaux et qui gratte quelques licks. La majeure partie des solos de slide guitar est balancée par le père Derek. Les amoureux de l’ABB ne seront pas déçus. Mais attention ! Cet album a son propre style, bien particulier. Cette galette est tellement bonne qu’un inventaire titre par titre s’impose.
On commence directement par le titre qui donne son nom à l’album, « Made Up Mind », un morceau bourré de feeling avec un solo de slide de Derek Trucks, dans la grande lignée Allman.
« Do I Look Worried » est aussi un super titre avec son enchainement d’accords particulièrement bien chiadé. Les guitares slident à mort et les refrains sont soutenus par une section de cuivres. Le solo final vous donnera des frissons.
Les deux chansons suivantes sont un peu plus « faiblardes » (si j’ose dire). L’intro de « Idle Wind », ainsi que le solo final, font penser à « Little Martha » ou à «Midnight Rider ». Mais, à mon humble avis, bien qu’étant un fan du Marshall Tucker Band, la flûte gâche tout (cela n’engage que moi). Quant à « Misunderstood », il fait un peu « remplissage ».
Après, on passe à du plus sérieux. « Part Of Me » est un grand morceau dans la veine Funky Soul sudiste avec un solo bien cool (merci tonton Dickey pour l’inspiration). Sur «  Whiskey Legs », au tempo médium, les deux époux se livrent à une joute guitaristique avec un sérieux échange de licks biens sentis qui nous donne une vague idée de ce à quoi ressemble une scène de ménage chez les TRUCKS. « It’s So Heavy » est une ballade bluesy comme seuls les sudistes savent en composer. La voix de Susan Tedeschi nous rappelle Bonnie Brammlett et le solo de slide vous fait pleurer. Assurément, c’est le meilleur titre de l’album. Tout le feeling du Southern Blues Rock est présent.
« All That I Need » est un morceau style Motown avec un arrangement à la sauce Allman et un long solo de gratte à la fin (hello Duane Allman et Warren Haynes). Puis vient un slow prenant, gorgé de Soul, « Sweet And low », une sombre histoire de séparation et d’amour perdu. « The Storm » démarre comme un swamp rock sur le couplet et s’enfle dans le style Allman Brothers sur le refrain. Il est impossible de ne pas évoquer l’ABB, surtout avec la jam finale entre les deux chéris. Le disque s’achève avec « Calling Out You », une superbe ballade acoustique.
Encore une fois, les bases sont jetées (ABB, Southern Rock Blues) mais le style est bien personnel tout en respectant la tradition. Superbe !
A consommer sans modération !
Olivier Aubry